La Fraternelle

Issue d’un cercle ouvrier, créé à Saint-Claude à la fin des années 1870 puis transformé en coopérative d’alimentation en 1881, La Fraternelle se distingue radicalement des autres coopératives par ses statuts de 1899, en grande partie dus au socialiste Henri Ponard.

Ceux-ci prévoient que les bénéfices seront intégralement reversés à une caisse sociale permettant la mise en place de services de prévoyance, de secours, de retraite et d’entraide avec les autres coopératives. « L’Ecole de Saint-Claude », qui s’affirme alors, s’oppose en cela à « l’Ecole de Nîmes », prévoyant la répartition des bénéfices entre les sociétaires.

C’est toute une philosophie, une culture sociale, politique et syndicale qui se met en place. Et quoi de mieux que de réunir les différentes activités sous un même toit ?

En savoir plus

Focus

voir toutes les actualités

Ne Rougissez Pas !

Le collectif d’Ivry invité en résidence, sera présent du 19 septembre au 3 octobre pour donner vie à des formes multiples, généreuses qui investiront La frat’ et la ville… Soyez à l’affût !

Un nouveau site !

Nous sommes plus qu’heureux de vous faire découvrir ce nouveau site conçu spécialement pour La frat’ par Coline Cuirinier, Caroline Pageaud, et Pierre-Marie Vial ! Bonne navigation en espérant que vous y trouverez toutes les infos attendues…